Pourquoi un Fablab à La Médiathèque ?

Depuis leurs origines, les bibliothèques sont des lieux dédiés à l’accès aux savoirs et à leur diffusion. Elles ont ainsi toujours participé à l’évolution de la société qu’elles ont accompagnée dans ses transformations, en sachant s’adapter pour introduire de nouveaux supports dans leurs collections ou développer de nouvelles actions et services. La période actuelle caractérisée par la mise en place inéluctable d’un environnement numérique de plus en plus prégnant – véritable révolution technologique – les conduit aujourd’hui à s’intéresser aux projets innovants en lien avec ces évolutions et à renouveler leurs lieux et leurs propositions.

Soucieuse d’accompagner ses lecteurs dans ces découvertes et appropriations, La Médiathèque de Levallois s’est engagée depuis longtemps dans cette nouvelle voie.  En matière de numérique, elle multiplie les actions  –  ateliers pratiques pour les seniors ayant besoin d’être accompagnés pour l’utilisation de leurs tablettes et d’internet (Être connectés, c’est facile), ateliers pour apprendre à maîtriser les ressources numériques (Les petits déj’ du numérique ) – auxquelles s’ajoute la mise en place de La petite fabrique numérique, son Fablab inauguré en octobre 2016 lors de Ma soirée à La Médiathèque.

Avec cette nouvelle offre innovante, il est ainsi possible de découvrir et expérimenter de manière ludique et collaborative nombre de nouvelles technologies (réalité augmentée, objets connectés, jeux sérieux, impression 3D…). Le Fablab La petite fabrique numérique s’adresse à tous les Levalloisiens, petits et grands, novices comme plus avancés. Des rendez-vous réguliers sous forme d’ateliers participatifs et créatifs sont programmés. Ils sont animés par des bibliothécaires spécialement formés ou par des intervenants spécialisés. Produire, créer, apprendre et partager ensemble, tels sont ces nouveaux axes pour que chacun puisse être contributeur et comprendre ce qui est en train de se produire.

Et maintenant, face au succès de ces ateliers et aux demandes des utilisateurs, place à ce nouveau blog de La Médiathèque afin de réunir retours d’expérience, documentation ad hoc, tutos… pour un partage des connaissances et que l’imprimante 3D n’ait plus de secret !

Sophie P.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s