Les machines à commande numérique

Que vous soyez bricoleurs, artisans, designers, makers, usagers des fablabs ou simplement curieux d’en apprendre plus sur les machines numériques, le livre de Jean-Michel Molenaar et Marion Sabourdy Les machines à commande numérique s’adresse à vous.

Cet ouvrage (nouvelle fenêtre) dresse un panorama de toutes les machines en détaillant leurs origines, principes de fonctionnement, pilotage, typologie, applications grand public et industrielles. Illustré de différents portraits de makers, Il a pour objectif de rendre la fabrication numérique accessible à tous.

Les machines à commande numérique sont toutes contrôlées par ordinateur. Les machines utilisées dans les fablabs sont des machines à commande numérique, c’est-à-dire des machines capables d’interpréter des fichiers de CAO (conception assistée par ordinateur), afin de les traduire en des coordonnées dans l’espace que les machines reproduiront. Les machines outils pilotées par ordinateur servent pour la conception et la fabrication d’objets. Il faut d’abord dessiner l’objet à réaliser grâce à un logiciel dédié et ensuite bien connecter l’ordinateur à la machine, paramétrer le système pour que tout se passe bien.

Dans les fablabs, les machines les plus courantes sont :

  • Les découpeuses laser :

Les découpeuses laser utilisent une technique appelée « découpe par vaporisation » où le matériau utilisé placé sur le trajet du faisceau est transformé en gaz et poussière. Elles découpent le bois et dérivés, le carton, le papier, le cuir, le tissu ; elle gravent et décorent bois, verre, carton, papier, céramique, pierre, certains plastiques.

La précision qu’offrent les découpeuses laser permet de créer de nombreux objets par assemblage. On peut fabriquer des lampes, des tables, des coffres… divers objets du quotidien. Elles fonctionnent avec des dessins vectoriels 2D.

Découpe Laser – FABLAB 19 Université de Limoges

  • Les découpeuses vinyle :

Ces machines permettent de découper des formes en 2D dans toutes sortes de matière fines sous formes de rouleau ou de feuille. Elles sont utilisées pour créer des stickers, de la signalétique, des pochoirs, des pop-up… Il existe différents types de vinyle. Elles découpent également d’autres matériaux comme le carton, le papier, le flex de découpe, vous permettant ainsi de réaliser des créations en flockage sur des tee-shirts par exemple.

  • Les fraiseuses numériques :

Ces machines sont dotées d’une fraise ou d’une lame qui retire du matériau et produit l’objet désiré. Il existe différents types de fraiseuses numériques depuis les très petites machines de bureau de haute précision (utilisées par les bijoutiers ou dentistes) jusqu’aux très grosses capables d’usiner des pièces de la taille d’un navire ou d’une pale d’éolienne. Elles découpent et gravent le bois et matériaux dérivés comme le contreplaqué ou les panneaux de fibres de bois à densité moyenne, le bambou, les plastiques et composites, le métal. On les utilise dans la fabrication de mobilier, maisons, bateaux, skates, skis, jouets en bois…

Fablab Carrefour numérique – Universcience – @CarrNum – Cité des sciences et de l’industrie

  • Les imprimantes 3D :

Les imprimantes 3D réalisent des objets physiques dans des matériaux à partir d’un dessin créé sur un logiciel de CAO. Il existe de nombreux modèles d’imprimantes 3D . Celles que l’on trouve le plus fréquemment dans un fablab sont les machines à dépôt de filament en fusion et celles qui utilisent la stéréolithographie.

Le Fablab de La Médiathèque de Levallois possède une découpeuse vinyle Silhouette Caméo 3 ainsi qu’une imprimante 3D Ultimaker 2 GO.

Rappel : l’espace Fablab est accessible gratuitement et librement à toute personne et les machines peuvent être utilisées aux horaires d’ouverture de La Médiathèque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s