Stylos 3D et permanence à La Médiathèque

À l’occasion d’une des permanences de la petite fabrique numérique (elles ont lieu un mercredi par mois à la médiathèque Gustave- Eiffel, la prochaine se déroulera le 14 décembre), nous avons testé les stylos 3D. Nous venions de les acheter, nous n’avions pas encore eu l’occasion de les tester… Succès immédiat !

Stylo 3D

Le stylo 3D fonctionne de la même manière qu’une imprimante 3D (nouvelle fenêtre). On introduit dans l’une des extrémités du stylo du filament (dans notre cas du PLA, un bio-plastique majoritairement utilisé dans le domaine de l’impression 3D, nouvel fenêtre) qui va ensuite chauffer pour ressortir du côté de la “mine” sous forme plus fluide. Cela va nous permettre de dessiner à main levée, contrairement à l’imprimante 3D qui nécessite de passer par un logiciel.

À la différence d’un stylo “normal”, avec le stylo 3D nous ne sommes pas obligés de dessiner sur une surface plane. On peut tout à fait dessiner en prenant pour support des objets plus volumineux en relief qu’on détache ensuite, ou même dessiner directement en 3D. Le PLA chauffé refroidit très rapidement une fois qu’il sort de la mine du stylo, et permet de dessiner “en l’air” et créer ainsi des formes en volume. 

La Permanence du mercredi 23 novembre

Ce mercredi, donc, nous avons décidé d’expérimenter nos nouveaux crayons 3D, « 3Doodler sart + ». À peine sortis de leur boîte, de nombreux lecteurs curieux se sont approchés, des enfants comme des adultes. Ensemble, nous avons découvert les stylos, leur fonctionnement, leur mise en marche, et fait les premiers essais.

Amira, âgée de 10 ans, a osé ce que nous n’avons pas tous osé : elle a essayé de créer une pièce en volume, et s’est lancée dans la réalisation d’une maison, pour voir ce que cela donnait. Après des premières tentatives un peu hasardeuses, elle parvenait à des résultats concluants sous l’œil intéressé de son père. Malheureusement, la permanence touchait à sa fin après 2h d’effervescence créative, et elle n’a pas eu le temps de poursuivre dans cette voie. 

Ce n’est pas très grave, puisqu’une prochaine permanence se tiendra à La Médiathèque dans quelques semaines, le mercredi 14 décembre !

Pendant que jeunes et moins jeunes s’émerveillaient des stylos 3D, l’imprimante n’était pas délaissée. Sammi, âgé de 9 ans, connaissait déjà très bien le logiciel Tinkercad dont on vous a déjà parlé sur le blog (nouvelle fenêtre). Il a réalisé tout seul deux pièces qu’il a ensuite imprimées au cours de la permanence.

Une bien belle permanence en somme, et qui résume bien l’état d’esprit de la petite fabrique numérique de La Médiathèque : de la curiosité, de l’enthousiasme, une pincée d’expériences (pas toujours concluantes, mais c’est comme ça qu’on avance) et beaucoup de débrouillardise !

Nous vous attendons nombreux pour la prochaine permanence du mercredi 14 décembre à la médiathèque Gustave-Eiffel, à partir de 16h jusqu’à 18h, pour explorer avec nous les possibilités des stylos 3D et (re)découvrir celles de l’imprimante 3D et de la découpeuse vinyle !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s