Les outils numériques du FabLab : la brodeuse numérique

La brodeuse numérique, que l’on connaît aussi sous le nom de BAO, est une machine qui effectue de la broderie assistée par ordinateur. La broderie permet de créer des motifs sur des textiles, et est définie comme étant un art de décoration des tissus. Elle est dérivée de la couture. La brodeuse numérique du FabLab de La Médiathèque est une Brother VR.

Origine

Tapisserie de Bayeux
Tapisserie de Bayeux, artiste inconnu, entre 1066 et 1082

La broderie est un art millénaire pratiqué depuis l’Antiquité. Le terme de broderie est apparu au XIIe siècle. La Tapisserie de Bayeux est la plus ancienne broderie européenne.

Il existe 3 sortes de broderies : la broderie manuelle (faite à la main), la broderie semi mécanique ( faite à la machine), la broderie mécanique (industrielle).

La première machine à broder fut créée en 1828 par Joseph Heilman. Au début, ces machines étaient uniquement utilisées par des professionnels.

Exemples de broderies manuelles :

Exemples de broderies semi-mécaniques :

Exemple de broderie mécanique :

La machine

La machine du FabLab de La Médiathèque offre un large champ de broderie (jusqu’à 200 x 200 mm) ainsi que 305 motifs de broderie intégrés.

3 cadres à broder inclus :

● Cadre à broder 200 x 200 mm

● Cadre à broder 100 x 100 mm

● Cadres pour broder des poches et des manches : 70 x 41 mm/50 x 50 mm/44 x 38 mm/33 x 75 mm

Vitesse de broderie jusqu’à 1.000 points/mn

Le choix du fil est également important, celui-ci doit être en polyester et viscose. Il est préférable d’utiliser des aiguilles spéciale broderie de 70 à 100, voir 130 comme en couture. Cela sera en effet déterminant pour le rendu final.

Le fichier

On peut choisir de créer son dessin sur un logiciel 2D comme Inkscape/Inkstich ou sur PE Design (nouvelle fenêtre) et le transformer ensuite en « objet de broderie » par un processus de numérisation.

Un objet de broderie définit une « zone » avec des points de broderie, générés selon divers paramètres indiqués par le concepteur et/ou le système par défaut.

Un logiciel de broderie moderne utilise des objets de broderie, c’est-à-dire des formes vectorielles avec des définitions de remplissage. On ne peut cependant pas passer du dessin vectoriel à la broderie sans information supplémentaire concernant le type de remplissage appliqué à ces objets. Le logiciel considère en effet que le vecteur répond à la question où remplir, mais pas comment remplir.

Les logiciels pour numériser (créer) des designs professionnel ou semi-professionnel sont DraWings, Embird, Embrillance, Hatch, MySewNet, PE Design, et Stitch Era.

Le seul logiciel gratuit et libre qui fonctionne bien est Ink Stitch, une extension de Inkscape (nouvelle fenêtre).

Pour utiliser la brodeuse numérique dans le FabLab de La Médiathèque en toute autonomie (consommables fournis dans la limite du raisonnable), une initiation de deux heures (collective ou individuelle) est requise et donne ensuite lieu à une habilitation.

Des ateliers sur les différentes machines sont proposés, le mercredi et le samedi de 14h à 17h, sur inscription à la médiathèque Gustave-Eiffel située au 111 rue Jean-Jaurès ou par téléphone au 01 47 15 76 43 ou directement au FabLab de La Médiathèque au 01 47 15 46 48.

Laisser un commentaire