Jeu vidéo, la sélection des bibliothécaires

Découvrez notre sélection de jeux vidéo parmi les dernières acquisitions de La Médiathèque. Il y en a pour tous les goûts.

Fresh start -Nintendo Switch (nouvelle fenêtre)

Fresh-Start

Jeu de simulation, Fresh start est un jeu qui a pour thème l’écologie. Le joueur a pour mission de nettoyer la nature dans cinq pays du monde, muni d’un appareil qui lui servira à la fois d’aspirateur et de tuyau d’arrosage. Il devra faire pousser des plantes et des arbres pour accomplir différentes tâches comme dégager la voie d’un train, éteindre les incendies, ou bien réparer un vélo, recycler des matériaux… Un jeu bien sympathique destiné aux plus jeunes (PEGI 3), calme et reposant, malgré une musique répétitive qui peut vite agacer. Évoluant de pays en pays, le joueur rencontre diverses créatures animales qui ont besoin d’aide. Vous l’avez compris, c’est un jeu qui nous invite à nettoyer le monde de la pollution tout en cherchant des objets mystérieux et en résolvant des énigmes .

Tunic -Nintendo Switch

Jeu indépendant d’Andrew Shouldice, Tunic est un jeu de combat, d’exploration, d’énigmes à résoudre, inspiré de Zelda. Le joueur évolue dans un univers coloré, d’une grande originalité, à l’histoire mystérieuse et complexe. Il va falloir tâtonner, déduire, réfléchir, revenir sur ses pas avant de comprendre les mécaniques du jeu.

Tunic est en réalité un jeu exigeant, surprenant, cryptique, intelligemment construit et riche de très nombreux secrets à débusquer. Un véritable trompe-l’œil dont l’observation minutieuse révèle, au fil des heures, de nouveaux mystères habilement dissimulés au premier regard. Préparez-vous à aller de surprise en surprise, à consigner vos découvertes dans un petit carnet tel le professeur Jones dans La Dernière Croisade, et à faire les cent pas devant un paquet d’énigmes tordues.

Extrait de l’article de Virgile sur gamkult.com (nouvelle fenêtre)

Chronicles of 2 Heroes : Amaterasu’s Wrath – PS5 (nouvelle fenêtre)

Chronicles of 2 Heroes

Jeu de plateforme en 2D de type Metroidvania (si vous souhaitez en savoir plus sur ce genre de jeu, consultez l’article sur ce blog « Les jeux vidéo Métroïdvania »).

Chronicles of 2 Heros nous transporte dans le Japon féodal. Les deux héros, Kensei et Ayame, sont frère et sœur. Ils doivent vaincre la déesse Amaterasu et sont dotés de compétences uniques. Kensei est Samouraï et Ayame est Ninja. Ce qui signifie qu’ils ne possèdent pas les mêmes pouvoirs, ni les mêmes armes pour affronter leurs ennemis. Ce jeu offre un scénario classique avec des combats et des nouvelles capacités pour l’un ou l’autre des héros, qui se révèlent à chaque niveau. Le graphisme du jeu est pixélisé.

Bramble : the mountain king – Nintendo Switch (nouvelle fenêtre)

Bramble

Inspiré des légendes scandinaves, ce jeu n’est pas à mettre entre toutes les mains (PEGI18) !

En incarnant Olle, un jeune garçon qui cherche à sauver sa sœur des griffes d’un terrifiant troll, vous vivrez une aventure captivante et angoissante. Bramble est une région peuplée d’étranges et horribles créatures, hostiles et affamées, à la dentition parfaite pour vous dévorer ! Olle va devoir affronter ces créatures légendaires issues du folklore scandinave. Ce jeu à l’ambiance conte de fée (le joueur doit trouver et lire des livres de contes) n’est pas du tout pour les plus jeunes. La bande son rajoute de la tension à l’ambiance sombre et effrayante, et certaines scènes font froid dans le dos. Si vous aimez Inside, Limbo (nouvelle fenêtre) ou Little Nightmares (nouvelle fenêtre), Bramble : the mountain king vous plaira à coup sûr. Le jeu a été créé par le studio indépendant Suédois « Dimfrost Studio ».

You suck at parking – Nintendo Switch (nouvelle fenêtre)

You suck at parking

Vous adorez faire des créneaux ? Vous allez adorer You suck at parking, ce jeu dont le but est de garer sa voiture le plus rapidement possible sur des places de parking minuscules. Ici, ce ne sont pas vos talents de conducteur qui comptent, mais vos compétences en créneau… la difficulté étant que vous ne pouvez pas reculer et en plus vous êtes chronométré ! Voilà de quoi bien s’amuser ou de s’arracher les cheveux.

Les premiers niveaux sont parfaits pour s’échauffer. Les routes sont larges, il y a peu d’obstacles, permettant ainsi de prendre en main les voitures. Puis, petit à petit, des pièges apparaîtront : mines, souffleries, presses, aimants, téléporteurs, marteaux géants, plus vous progresserez dans le jeu et plus les parcours deviendront complètement fous !

Extrait de l’article de Bestio sur gamesidestory.com (nouvelle fenêtre)

Laisser un commentaire